Au travail, vous avez tendance à enchaîner vos activités en « mode robot », à répondre aux différentes sollicitations qui arrivent quelles qu’elles soient ?

Vous les subissez, vous n’arrivez plus à distinguer l’urgent de l’important, vous finissez la journée, déçu, frustré, avec la sensation inconfortable de ne pas avoir avancé sur vos sujets prioritaires.

 

Voici 2 pistes pour allier sérénité et efficacité au travail que je vous invite à essayer.

 

1- Je gère mon agenda en pleine conscience 

♦ Le matin, en arrivant au bureau,  plutôt que de foncer tête baissée, je commence par prendre 3 profondes respirations

 Je pose ensuite par écrit mes priorités du jour

J’allège ma charge mentale : ce qui est sur papier n’occupe plus (ou moins) mes pensées.

Pas plus de 3 à 5 priorités par jour car il me sera difficile de faire plus.
Aller au-delà, c’est prendre le risque de râler voire d’être déçu, le soir en faisant le bilan de ma journée.

♦ Si j’ai un RDV, je prévois des plages « avant et après le dit RDV » dans le cas où celui-ci se prolongerait ou commencerait plus tard que prévu.
J’arrive ainsi frais et dispo, ni dégoulinant, ni essoufflé, en ayant pu relire mes notes quelques minutes avant. Bref, je renvoie une image professionnelle à mon interlocuteur.

♦ J’intègre des plages pour les imprévus qui ne manqueront pas d’arriver

♦ A mi-journée, je reprends mon agenda pour faire le point voire l’ajuster

♦ Avant de quitter le bureau, je me félicite pour tout ce que j’ai fait. C’est si important, cela me renvoie une image positive, précieuse pour ma confiance, ça me donne de l’élan pour la suite ! Puis je prépare ma journée du lendemain. J’évite ainsi de rentrer à la maison, la tête farcie des tracas du boulot.

 

Pour plus d’informations, je vous renvoie à l’excellent blog zen-et-organisee de Diane Ballonad Rolland qui m’a fait la joie de partager quelques conseils dans mon livre, pages 66-68 :

« Ma boîte à bien-être.

Des outils et des exercices pratiques pour mieux vivre mon quotidien »

 

2- Je gère en pleine conscience mes sollicitations en lien avec le digital

Quand vous devez boucler un dossier, réfléchir à une note ou réaliser un travail quel qu’il soit qui demande concentration et réflexion, votre boîte mails  est-elle ouverte ? N’allez-vous pas alors être tenté d’y jeter 1 oeil quand un nouveau mail apparaîtra et perdre le fil de ce que vous faisiez ?

Méditer, c’est choisir où porter votre attention, en l’occurrence à votre dossier car c’est votre priorité du moment.

Comment ?

 Je mets en place un cadre propice à ma concentration : boite mails fermée, téléphone fixe sur messagerie, smartphone en silencieux à l’écart de mon bureau (pour ne pas être distrait par d’éventuelles notifications)

Et si besoin, je colle un post-it sur la porte extérieure de mon bureau, demandant à ne pas être dérangé de telle heure à telle heure… sauf urgence. A vous de voir bien sûr, fonction de votre poste dans l’entreprise.

Et si je travaille en open space ? Pas facile en effet de ne pas être distrait par des bruits extérieurs (coup de fil, échanges…).  Pourquoi ne pas essayer alors… un casque sur les oreilles ? Pas très sociable peut-être mais efficace quand on a besoin d’être au calme un certain temps.

 

Voilà les 2 pistes que je vous invite à essayer.

N’hésitez pas à me raconter votre expérience ci-dessous et/ou me partager VOS clefs pour plus de bien-être et d’efficacité au travail

A bientôt !

 

Recevez votre méditation « J'accueille la merveilleuse femme que je suis »

Merci. Vous allez recevoir un email de confirmation pour valider votre inscription.