Dans le contexte incertain que nous vivons depuis maintenant un an, on constate de plus en plus de télétravailleurs épuisés – diminution des pauses, tendance à se surinvestir pour préserver son emploi ou rassurer sa hiérarchie quant à son efficacité – et/ou démotivés – manque de lien social, environnement privé peu propice à la concentration, incertitude quant à l’avenir… –
Comment vivre le télétravail du mieux possible en cette période inconfortable ?
Concernant les pistes évoquées ci-dessous, ce qui me parait essentiel de souligner, c’est d’essayer, ajuster, voir ce qui marche pour soi, avec toujours un regard indulgent et compréhensif car la période que nous vivons est inédite, difficile voire éprouvante pour plusieurs d’entre nous.
5 pistes accessibles pour garder le cap
1- Pratiquer les micro pauses
Régulièrement dans sa journée, par exemple avant de démarrer une nouvelle réunion Zoom, Teams… : se lever, faire quelques pas, jeter un oeil par la fenêtre – surtout si on a vue sur un parc, un arbre (la nature est apaisante), prendre plusieurs respirations profondes. En s’accordant des micro pauses sans culpabilité, on régénère son cerveau.
2- S’étirer, marcher chez soi ou mieux, dehors quand c’est possible
En se connectant au corps, on lâche le mental, on prend du recul, on gagne en clarté et discernement.
3- Prendre soin de son hygiène de vie, plus particulièrement en cette période éprouvante
C’est boire de l’eau régulièrement – la quantité moyenne contenue dans un corps adulte est d’environ 65%, la déshydratation entraine la fatigue –
Si fringales, privilégier les fruits frais ou secs type amandes plutôt que des friandises sucrées qui génèrent des pics de glycémie et fatiguent le corps.
4- Cultiver au quotidien ce qui nous fait du bien
Regarder une vidéo qui nous fait rire, écouter une musique qui nous donne de l’élan, manger en conscience un aliment qu’on aime, appeler un (e) ami(e) qui nous met de bonne humeur… Augmenter en nous les émotions positives permet de contrebalancer l’anxiété et la lassitude ambiantes.
5- Essayer la méditation car méditer aide à :
– observer le réel tel qu’il est plutôt que tel que nous avons tendance à le voir, en l’amplifiant ou le dramatisant
– nous ouvrir à ce qui est beau et a du sens, y compris dans le contexte actuel
Si je suis en télétravail, c’est reconnaître que l’absence de contact réel avec mes collègues est difficile – reconnaître et accueillir cet inconfort, c’est important. Et aussi éviter les anticipations sur une absence qui viendrait à se prolonger car dans ce cas, je quitte le réel, je pars dans le virtuel, j’augmente mon inconfort –
C’est aussi apprécier de ne plus être coincé dans les bouchons, pouvoir me lever plus tard le matin, voir davantage mes enfants …
– nous entraîner à rester présents y compris avec ce que nous n’aimons pas actuellement, retrouver un espace où nous poser et choisir en conscience comment répondre à ce qui se passe, choisir les paroles, comportements qui sont justes pour nous et les autres, en dehors de nos réactions/automatismes habituels pas toujours satisfaisants (manger, boire, fumer en excès, adopter des comportements agressifs…).
Si vous avez envie d’essayer la méditation, je vous donne RDV sur ma chaîne Youtube, vous retrouverez chaque jeudi une courte méditation « La médit du Jeudi« pour mieux vivre votre quotidien :
« Quand le mental s’emballe »
« Me désencombrer, m’alléger »
« J’ai peur, je suis triste, en colère… »
« Je me sens stressé »…
Pour aller plus loin :
– mieux-être au travail pour les entreprises qui souhaitent proposer des temps de ressourcement à leurs collaborateurs
– mieux être côté perso pour les femmes qui souhaitent vivre leur vie avec sérénité, douceur et confiance, grâce à la méditation de pleine conscience