soft skills assertivité

 

De quoi parle-t-on quand on parle de « soft skills » ?

Julien Bouret * les définit ainsi : « Il s’agit de compétences personnelles permettant d’harmoniser ses relations à autrui et bien vivre son travail. Elles impliquent d’être capable d’agir en conscience, de travailler en confiance et dans un esprit de coopération. Ce qui se traduit par une nouvelle façon d’emmener ses équipes avec soi […] le leader devient celui qui sait travailler avec les autres et comprendre leurs attentes. »

Connaissez-vous VOS « soft skills » ?

Il y a vos compétences techniques, souvent acquises au cours de vos études et que vous développez depuis que vous travaillez : finance, ressources humaines, marketing, vente, informatique, recherche… 

Et il y a vos « soft skills », vos compétences personnelles qui se traduisent, entre autre, par :

♦ une plus grande maîtrise de vous-même qui passe par la capacité à vous ouvrir et accueillir vos émotions

 une plus grande aisance en situation  de stress

 une communication plus efficace.

Dit autrement, vos « soft skills » correspondent à vos qualités humaines, synonymes de sérénité et d’efficacité pour vous et votre entourage professionnel.

Car à quoi bon être doué dans votre domaine d’activité si vous perdez tous vos moyens, êtes rongé par le stress face à votre N+1, un collègue désagréable, un client exigeant ou bien à l’approche d’une réunion que vous appréhendez ?

A quoi bon être reconnu comme expert sur votre sujet si vous sortez de vos gonds, si vous vous laissez facilement submerger par vos émotions – colère, peur, agacement, déception, frustration, agacement…- ?

Vous le devinez, pour évoluer avec sérénité et efficacité en entreprise, l’idéal est d’allier compétences techniques ET compétences personnelles – soft skills – parmi lesquelles la gestion du stress et l’intelligence émotionnelle.

 

Comment acquérir et développer vos « soft skills » ?

Cela ne vous aura pas échappé, l’école est rarement le lieu où sont enseignées ces compétences pourtant si précieuses.

Vous avez heureusement la possibilité de les cultiver par vous-même. Cela peut commencer simplement : prendre régulièrement RDV avec vous-même, au calme, en silence.

♦ avec un esprit calme, vous serez plus à même de prendre une décision pertinente, juste.

♦ avec un esprit calme, vous répondez plutôt que réagissez à ce qui vous perturbe ou vous déstabilise. Vous activez votre intelligence émotionnelle, cette formidable capacité qui consiste à identifier, reconnaître et réguler vos émotions – et celles des autres -. Le psychologue américain, Daniel Goleman, dans son ouvrage « L’intelligence émotionnelle, tome 2 » – fruit d’une enquête internationale de trois ans – l’explique en ces termes : « Le cerveau possède un système de régulation des émotions, l’amygdale, petite structure du cerveau limbique- le cerveau émotionnel -. C’est elle qui détermine le bon usage des émotions. Par exemple, elle fait de nous des individus à l’écoute ou non, capables ou non de faire face aux désaccords avec les autres. Une amygdale très sensible nous rend hyperémotifs. Il existe un art d’utiliser ses émotions, c’est cela l’intelligence émotionnelle. »

Daniel Goleman va même plus loin, en affirmant que notre réussite professionnelle dépend moins de notre QI – Quotient Intellectuel – ou de nos diplômes que de notre intelligence émotionnelle. A ce propos, il est intéressant de noter que contrairement au QI qui évolue peu au court d’une vie, notre intelligence émotionnelle peut se cultiver à tous les âges.

En pratiquant l’intelligence émotionnelle, vous êtes alors en mesure d’exprimer votre ressenti ou votre demande, posément, dans le respect de votre interlocuteur. Vous n’êtes plus ni dans l’agression ni dans le retranchement. Vous vous donnez la possibilité d’être entendu et écouté.

 

C’est précisément la démarche à laquelle invite la Mindfulness – Méditation de pleine conscience –

Faire un pas de côté, décider d’arrêter toute activité, quitter le tourbillon de votre journée, l’espace de quelques minutes.

En choisissant de vous asseoir, régulièrement, si possible chaque jour, dans un endroit calme où vous êtes sûr de ne pas être dérangé. Vous relier à votre respiration, prendre conscience de votre corps : comment est-il à cet instant : lourd, léger, tendu, relâché, chaud, froid ?

En portant ainsi votre attention sur votre souffle ou sur votre ressenti physique, vous permettez à votre esprit de se poser dans l’instant présent, vous vous laissez moins facilement happé par le flot de vos pensées.

Vos pensées qui, vous l’avez sans doute constaté, ont un impact direct sur votre état émotionnel. Par exemple, il suffit de vous répéter en boucle : « Je ne vais pas y arriver, j’appréhende ce RDV » pour qu’une émotion surgisse : inquiétude, peur…

Vos pensées qui vous distraient, avec pour conséquence de ne pas être vraiment présent à ce que vous faîtes. Vous perdez en efficacité. C’est le résultat de la passionnante étude menée par le professeur Matt Killingsworth qui nous apprend que « 47% du temps, les gens pensent à quelque chose d’autre que ce qu’ils sont en train de faire »

 

Méditer régulièrement, c’est vous donner la possibilité non pas de vous couper du monde ou de tirer un trait sur vos pensées ou émotions -c’est impossible ! Votre cerveau est fait pour penser – mais de faire l’expérience de ce qui est là, à cet instant, en vous – pensées, émotions, sensations corporelles – et autour de vous – bruits, odeurs…- Avec pour seule intention de vous rendre présent à tout cela. Il n’y a rien d’autre à faire : pas de problème à résoudre, pas de défi à relever, de tâche à accomplir. Plus tard, tout à l’heure, vous reprendrez le cours de vos activités, vous réfléchirez à vos enjeux. Pour l’instant, vous ne faîtes rien, vous cultivez votre « savoir être », vous développez vos « soft skills »

Avec à la clef :

un esprit plus apaisé – vous êtes plus à même d’exprimer vos émotions, avec calme et dans le respect de votre interlocuteur –

une plus grande présence à vos activités -vous êtes plus concentré et donc plus efficace –

une créativité stimulée.

Autant d’éléments précieux favorisant votre mieux-être au travail.

 

*Julien Bouret est coauteur, avec Jérôme Hoarau et Fabrice Mauléon de « Le Réflexe soft skills. Les compétences des leaders de demain » (Editions Dunod, 2014)

 

Recevez votre méditation « J'accueille la merveilleuse femme que je suis »

Merci. Vous allez recevoir un email de confirmation pour valider votre inscription.