stress

 

Votre agenda déborde, vous courez dans tous le sens, votre « To do list » n’en finit pas.

Arrive la fin de la journée, vous êtes sur les rotules.

Avec ce constat douloureux : « Je n’ai même pas réussi à trouver 5mn pour m’asseoir et méditer »

Et pourtant, quand on y pense,  5mn ce n’est pas grand chose … sur les 1440mn qui composent une journée….

 

Deux réponses possibles à ce constat :

1- l’une, un brin provocante, à l’image de celle que m’avait faite mon professeur, à mes débuts : « Elisabeth, tu trouves bien chaque jour 5mn pour manger, faire un tour sur le web, consulter tes emails persos…. Et tu ne trouves pas 5mn pour t’asseoir et méditer ? »

Il m’avait alors invité à revenir à mon intention : « quelle est-elle ? Pourquoi médites-tu ? Qu’est-ce que tu en attends précisément, quels bienfaits dans ta vie de tous les jours ? »

Même si un des grands principes de la méditation est de… ne rien en attendre. Etonnant surtout dans nos sociétés où à quoi bon s’engager dans une activité dont on n’espère aucun résultat particulier !

Il s’agit plutôt d’aborder chaque nouvelle méditation, avec pour objectif de faire une expérience : l’expérience du moment présent. Plutôt que de vous laisser embarquer par vos pensées qui vous emmènent dans :

* le passé : « J’ai oublié de rappeler untel »

* dans le futur : « J’appréhende la réunion de demain »

* dans l’action : « Il faut que je pense à répondre à cet email urgent »

* dans le jugement : » Je n’arrive pas à rédiger cette note, j’ai l’impression d’être nulle et incompétente »

C’est en pratiquant encore et encore, en musclant chaque jour votre esprit comme vous muscleriez vos abdos/fessiers que vous allez commencer par ressentir les bienfaits de la méditation :

* un stress mieux géré souvent notre stress nait de l’anticipation de scénarios pessimistes : nous sommes projetés dans le futur ; en ramenant notre attention dans l’instant présent, notre esprit devient plus calme –

* un esprit plus apaisé

* des émotions régulées on se surprend à moins se laisser submerger par la colère, la tristesse, la peur… On apprend petit à petit à les identifier, les reconnaître, les accepter, les exprimer avec plus de calme et de discernement : en cela, on ne cherche ni à les fuir ni à les retenir –

* des capacités attentionnelles augmentées – vous restez concentrés plus longtemps sur une tâche, une note à rédiger, une réunion à préparer, un dossier à boucler, un mail à envoyer… –

* un moindre dénigrement, une moindre auto-critique. Avez-vous remarqué votre tendance à vous parler durement : « Je suis nulle, je n’y arrive pas, je n’ai pas les compétences…. » ? Au coeur de la méditation, il y a la bienveillance, vous porter un regard doux, tout en reconnaissant vos difficultés, liées à  votre état de fatigue, vos soucis du moment, vos limites : « Oui, ce qu’on me demande n’est pas facile. Je vais faire de mon mieux »

 

2- la seconde consiste à aborder la méditation, sous un autre angle.

Souvent, on pense que méditer consiste seulement à s’asseoir sur une chaise, sur le sol en tailleur ou bien sur un coussin. 

Méditer, c’est aussi vivre avec plus de présence et d’attention ce que vous faîtes déjà. Avez-vous remarqué comme souvent quand vous faîtes une activité, votre corps est là bien sûr, mais vos pensées sont ailleurs ? Par exemple :

* boire votre café/thé, en pensant à la réunion de tout à l’heure

* prendre votre douche, en y invitant vos problèmes du moment

* arriver à votre travail, sans avoir prêté attention à votre trajet…

Vous êtes en pilote automatique.

Etre plus présent à ce que vous faîtes, cela peut commencer simplement, en étant, par exemple, attentif à votre ressenti : « Je ressens la chaleur de ma tasse, je sens le parfum du savon sous la douche, j’observe ce qui se passe autour de moi quand je pars au travail…. »

Je vous invite à choisir une activité que vous faîtes tous les jours et que vous trouvez agréable. En la pratiquant en pleine conscience, vous vous sentirez plus vivant, avec la délicieuse sensation de ne plus courir après le temps, de vivre l’instant présent. Less études sur le sujet l’attestent :  plus nous sommes présentes à notre vie, plus grand est notre bien-être.

Quelle activité avez-vous envie de choisir ?

 

Recevez votre méditation « J'accueille la merveilleuse femme que je suis »

Merci. Vous allez recevoir un email de confirmation pour valider votre inscription.