Les jours filent et se ressemblent. Avec parfois le sentiment d’être engluée dans une routine « tristoune » voire morose.
On a beau se dire qu’il devient urgent d’instiller une dose de changement dans notre quotidien, rien ne se passe, impossible de passer à l’action.
Plusieurs raisons à cela :
* le changement fait peur : peur du risque, peur de sortir de sa zone de confort, peur de quitter ses habitudes, peur d’être jugée ou incomprise….
* il suppose une énergie dont on se sent (croit-on…) incapable.
* à moins que ce ne soit tout simplement une panne d’inspiration…
Or, inutile de prendre un virage à 180° ou de tout bousculer dans notre vie pour lui redonner du « peps ».
Le changement peut se faire pas à pas, en douceur.
Oui, mais comment s’y prendre ?
1- Je vous invite tout d’abord à vous poser seule, au calme. Car c’est ainsi, loin de l’agitation du quotidien, des sollicitations de toutes parts, que vous pourrez vous reconnecter à vous même. C’est ainsi que vous saurez identifier vos envies, vos besoins, les activités qui vous nourrissent et vous tirent vers le haut.
La méditation peut vous y aider. En vous invitant régulièrement à vous asseoir, en silence, reliées à votre respiration.
Et pour les plus créatives d’entre vous, pourquoi ne pas coupler la médiation à vos crayons de couleur ? Pour dresser votre « tableau des rêves », en vous demandant :
« Qu’est ce qui m’enthousiasme dans ma vie privée et ma vie pro ? Qu’est ce que j’aimerais accomplir ? ».
Sans limites, mettez sur papier tout ce qui vous passe par la tête y compris les idées les plus farfelues. Vous ferez le tri plus tard.
2- Puis continuez en listant cette fois vos freins et vos peurs :
« Quelles sont les raisons qui m’ont empêchée de faire telle ou telle chose que j’avais pourtant très envie de tester ? »
3- Poursuivez en vous demandant :
« Quel changement ai-je récemment expérimenté qui m’a rendue heureuse ? »
L’objectif de ces premières étapes, vous l’avez compris, est de poser un diagnostic, essentiel pour vous inscrire ensuite dans une dynamique de changement.
Vous vous sentirez alors prête à enclencher l’étape suivante qui consiste à poser par écrit, 3 choses que vous aimeriez vraiment réaliser en 2016 (j’aime beaucoup le chiffre 3 : ni trop petit, ni impossible à atteindre)
* S’investir dans une activité que vous avez toujours voulu tester mais que vous ne cessez de reporter (peinture, danse, instrument de musique…). Par exemple, l’année dernière, je me suis lancée ! Pour la première fois, j’ai testé un cours de flamenco. Cela faisait des années que j’en avais envie mais je n’avais jamais sauté le pas, me trouvant toutes sortes d’excuses : trop tard, pas le temps, compliqué pour m’organiser avec les enfants….
* S’inscrire à un cours en ligne, à un atelier, à une conférence sur un sujet qui vous intéresse/passionne et que vous avez toujours rêvé d’approfondir. L’occasion de rester connectée au monde dans lequel vous vivez, de mieux le comprendre, d’attiser votre curiosité. Bref une jolie façon de redevenir étudiante.
* Prendre soin de votre corps via une activité douce, type yoga, pilates…. : parfait pour celles qui, comme moi, ne sont pas très sportives 🙂
Avec au final la délicieuse sensation de vous sentir vivante.
En panne d’idées ? Syndrome de la feuille blanche ?
Voilà ce que je fais alors et qui fonctionne bien : je sors de chez moi, direction le parc voisin (après avoir mis en « mode off » mon critique intérieur qui me titille : « Tu as mieux à faire que sortir en balade… »). Rien de tel pour me rafraîchir les idées. Simplement en observant tout ce qui se passe autour de moi, tous ces menus détails auxquels je ne prête pas toujours attention : couleurs, odeurs…. En me rendant présente aux bruits et aux silences entre les bruits.
Ou bien cela peut-être aller à la rencontre de personnes qui vous inspirent et vous motivent. Vous en connaissez certainement autour de vous : c’est, par exemple, la bonne copine pleine d’entrain et qui fourmille d’idées.
Ces 3 « challenges » que vous allez ainsi définir vont devenir votre boussole pour les semaines, les mois à venir. Ils vont vous aider, pas à pas, à dynamiser votre quotidien et à le rendre plus pétillant.
Alors, quelle boussole allez-vous choisir ?
Racontez-moi 🙂