Cela ne vous aura pas échappé, le monde du travail est souvent source de stress, de frustrations voire de souffrances : diktat du « Tout est urgent », nombre incessant d’appels, d’emails à traiter, de demandes nombreuses et variées (clients, hiérarchie, actionnaires) à satisfaire….
Saviez-vous à ce propos, que nous sommes interrompu(e)s dans nos tâches, toutes les 7 minutes, en moyenne ?
Difficile dans ces conditions de maintenir notre attention. Avec un risque d’erreurs de toutes sortes : erreurs dans nos prises de décisions, dans nos jugements, dans notre façon d’appréhender certaines situations, d’analyser une problématique…
Comment reprendre pied dans ce tumulte ? Comment travailler dans ce rythme effréné ?
La méditation de pleine conscience (mindfulness en anglais) est une réponse possible.
Alors qu’elle connait un succès grandissant outre-Atlantique (Etats-Unis et Canada), petit à petit, la méditation de pleine conscience commence à faire sa place en France, dans le milieu du travail.
Cela peut paraître étonnant voire déroutant, au premier abord : en effet, qu’est ce que la méditation a à faire en entreprise ?
Afin d’éviter tout malentendu, il est important de rappeler que, bien que tirant ses origines du boudhisme, la pratique de la méditation de pleine conscience est aujourd’hui laïcisée.
Pourquoi certains salariés, dirigeants, managers se mettent-ils à méditer ?
De nombreuses études scientifiques montrent que les collaborateurs, dirigeants, managers qui méditent quotidiennement développent une autre façon d’être au travail, notamment face à des situations/personnes stressantes. Leur stress diminue. Leurs concentration et créativité augmentent.
Oui mais comment méditer ? Concrètement, comment s’y prend-on pour entraîner notre esprit ?
Cela peut commencer très simplement en s’accordant tout au long de la journée des micro-pauses, en lien avec sa respiration par exemple.
Et si ces micro-pauses vous paraissent impossibles, si vous culpabilisez à l’idée de vous arrêter, même 2 minutes pour méditer, choisissez alors d’investir différemment ce que vous faîtes déjà.
Par exemple, quand vous quittez votre bureau pour vous rendre en salle de réunion, à un RDV client, à votre pause déjeuner….. plutôt que de laisser le flot de vos pensées vous envahir, plutôt que de ruminer un événement passé ou bien d’anticiper une situation à venir, essayez de diriger votre attention vers vos pieds pour ressentir chacun de vos pas se poser sur le sol, prenez conscience de votre corps en mouvement.
Cet exercice, bien que court, va vous aider à ralentir le rythme, à vous recentrer.
Vous apprendrez à revenir dans l’instant présent.
Soyez assuré qu’il ne s’agit pas de temps perdu mais de temps vécu.
Envie d’essayer ?
Racontez-moi 🙂
Et si vous souhaitez en savoir plus, plongez-vous dans la lecture de l’article de Géraldyne Prévot-Gigan (psychothérapeute et coach), extrait de www.etre-bien-au-travail.fr : « Les bienfaits de la méditation sur le travail ».